Comment choisir un amplificateur de puissance ?

Que vous faut-il dans un amplificateur ? Combinez la bonne quantité de puissance avec les bonnes caractéristiques, et c’est le bon ampli de puissance pour votre système de sonorisation en direct.

Ça a l’air facile, hein ? Mais il y a tellement d’aspects à considérer lors de l’achat d’un ampli de puissance. C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat d’ampli de puissance, pour vous guider à travers tous les facteurs impliqués dans le choix de l’ampli de puissance parfait pour vos besoins.

Choisir son amplificateur sono

Lorsque vous faites correspondre un ampli de puissance à une configuration d’enceintes de sonorisation, une bonne règle empirique est de choisir un amplificateur qui peut fournir une puissance égale au double de la puissance nominale du programme de l’enceinte. Cela signifie qu’un haut-parleur avec une « impédance nominale » de 8 ohms et une puissance de programme de 350 watts nécessitera un amplificateur pouvant produire 700 watts sur une charge de 8 ohms.
Pour une paire d’enceintes stéréo, l’amplificateur doit avoir une puissance nominale de 700 watts par canal en 8 ohms. Un haut-parleur professionnel de qualité peut gérer les pics transitoires au-dessus de sa puissance nominale s’ils se produisent.

ampli musique

L’utilisation d’un ampli avec un peu plus d’espace pour la tête vous aidera à vous assurer que seule une alimentation propre et non déformée parviendra à vos enceintes. La hauteur libre est la différence entre le niveau de fonctionnement normal d’un amplificateur et le niveau maximum que l’ampli peut passer sans distorsion. La gamme dynamique de la musique est très variable ; si vous n’avez pas assez d’espace pour la tête, vous risquez de voir votre équipement se déformer beaucoup trop souvent ! Certains amplificateurs professionnels sont conçus de manière à offrir une marge de gain supplémentaire. Ces amplis peuvent reproduire proprement des pics transitoires qui dépassent leur puissance nominale. Dans ce cas, choisissez un modèle dont la puissance de sortie est égale à la puissance nominale du programme de l’enceinte. Consultez le fabricant de l’amplificateur ou le manuel du propriétaire pour en savoir plus.

Dans certaines applications, comme l’écoute critique en studio, il est important de maintenir la capacité transitoire maximale. Pour ces applications, utilisez un amplificateur qui peut fournir deux à quatre fois plus de puissance que la puissance nominale du programme de l’enceinte.

Si des contraintes budgétaires ou des équipements anciens vous obligent à utiliser un amplificateur de moindre puissance, il faut faire très attention à ce que l’amplificateur ne soit pas entraîné dans un écrêtage. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une faible puissance peut endommager votre haut-parleur ou votre système.

Impédance : Tout est dans les Ohms

Les Ohms sont des mesures de résistance. Les amplificateurs audio sont généralement conçus pour fonctionner avec 4, 8 ou 16 ohms de résistance, et les performances optimales du système peuvent être obtenues si la charge ohmique totale des haut-parleurs est exactement correcte pour l’amplificateur. Si l’impédance totale du haut-parleur est trop élevée, la puissance fournie aux haut-parleurs sera réduite. Si l’impédance totale du haut-parleur est trop faible, la puissance fournie aux haut-parleurs sera plus élevée, ce qui peut surcharger vos haut-parleurs et endommager l’amplificateur. Vous pouvez connecter n’importe quel nombre d’enceintes à un amplificateur à condition qu’elles soient correctement câblées et ne tombent pas collectivement en dessous de l’impédance de sortie spécifiée de l’amplificateur.

Plusieurs haut-parleurs peuvent être connectés ensemble. Les connexions de haut-parleurs doubles, qu’il s’agisse d’un amplificateur, d’un mélangeur/amplificateur ou d’un boîtier de haut-parleur, sont toutes câblées en parallèle. La règle générale suivante vous aidera à faire correspondre l’impédance des enceintes de sonorisation aux amplificateurs de puissance pour optimiser les performances (en évitant les surcharges et autres problèmes). Ne vous inquiétez pas, il est facile à utiliser et à retenir.

Parallèle

Pour garder la vie aussi simple que possible, la plupart des gens placent des enceintes de la même impédance dans un circuit parallèle. Si vous faites cela, il suffit de diviser cette impédance par le nombre d’enceintes.

Prenez la note ohm des orateurs et divisez-la par le nombre d’orateurs.

Si vous avez quatre haut-parleurs d’une puissance de 16 ohms, vous devriez prendre 16/4 pour obtenir la puissance totale de 4 ohms. (De même, deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle = 8/2 = 4 ohms.)

Ce qui suit est une liste de référence rapide de quelques charges parallèles couramment utilisées : (Évitez celles qui sont inférieures à l’impédance de sortie de votre amplificateur de puissance)

Deux haut-parleurs 16 ohms = 8 ohms
Deux haut-parleurs de 8 ohms = 4 ohms
Deux haut-parleurs de 4 ohms = 2 ohms

Trois haut-parleurs 16 ohms = 5,33 ohms
Trois haut-parleurs 8 ohms = 2,67 ohms
Trois haut-parleurs de 4 ohms = 1,3 ohms

Quatre haut-parleurs 16 ohms = 4 ohms
Quatre haut-parleurs 8 ohms = 2 ohms
Quatre haut-parleurs de 4 ohms = 1 ohms

Amplificateurs de classe D – plus petits, plus froids, plus légers

Les amplificateurs de puissance se caractérisent par une variété de circuits classés en plusieurs classes (Classe A, B, AB, etc.). Historiquement, les modèles de classe A et de classe AB dominaient le marché. Bien qu’ils offrent la meilleure qualité sonore, leurs composants les rendent grands et lourds, et leur inefficacité entraîne une forte consommation d’énergie et un rendement thermique élevé.
Au cours de la dernière décennie, les amplificateurs de puissance de classe D se sont imposés sur le marché du son live.
Cette classe d’amplificateurs produit autant de puissance que les amplificateurs de classe A ou de classe AB, mais de façon beaucoup plus efficace, tout en conservant une qualité sonore suffisante pour renforcer le son et réduire considérablement la taille et le poids de votre rack d’amplificateur.

amplificateur

Fonctionnement d’un amplificateur en mode ponté

Méthode de configuration d’un amplificateur à deux canaux de façon à ce que les deux canaux puissent être « regroupés » ou pontés pour être utilisés ensemble sur une charge. Le but est de prendre un ampli à deux canaux et de créer un ampli à un seul canal plus grand qui peut fournir plus de puissance. Il en résulte une plus grande puissance pour le haut-parleur qu’il ne serait possible de le faire avec l’un ou l’autre canal seul. Par exemple, un ampli de 100 watts par canal peut fournir un seul canal de 300 watts après pontage. La plupart des amplis modernes disposent d’un commutateur spécial pour permettre le fonctionnement en mono pont.

Généralement, les amplificateurs fonctionnant en mode ponté ne peuvent le faire qu’avec des enceintes dont l’impédance est le double de l’impédance de la charge nominale minimale de l’ampli. Par exemple, un ampli évalué à 4 ohms fonctionnant en mode normal nécessite généralement 8 ohms en mode ponté.

Que fait un limiteur ?

De nombreux amplificateurs sont équipés d’un limiteur intégré pour maximiser les niveaux de signal tout en évitant la distorsion, la surcharge d’une chaîne de signaux, le réglage d’un niveau de volume maximal pour protéger les utilisateurs de moniteurs intra-auriculaires, la protection des enceintes et des amplificateurs contre les écritures, etc. Chaque fois que vous voulez établir un réglage de gain maximum et empêcher les signaux de le dépasser, un limiteur est votre outil de choix !

Ce qu’il faut rechercher

Comment choisir la puissance d’amplificateur adaptée à mon système d’enceintes ? Lorsqu’il s’agit de choisir un amplificateur de puissance, il y a deux facteurs importants à considérer.

Puissance

En général, vous devriez choisir un amplificateur qui peut fournir une puissance égale au double de la puissance du programme de l’enceinte/de la puissance nominale en continu. Cela signifie qu’un haut-parleur avec une « impédance nominale » de 8 ohms et une puissance de programme de 350 watts nécessite un amplificateur capable de produire 700 watts sur une charge de 8 ohms. Pour une paire d’enceintes stéréo, l’amplificateur doit avoir une puissance nominale de 700 watts par canal en 8 ohms.

Marge de sécurité

L’utilisation d’un ampli avec un peu plus d’espace pour la tête vous aidera à vous assurer que seul un signal propre et non déformé parviendra à vos enceintes.
La hauteur libre est la différence entre le niveau de fonctionnement normal d’un amplificateur et le niveau maximum que l’ampli peut passer sans distorsion. La gamme dynamique de la musique varie énormément; sans assez d’espace pour la tête, vous constaterez que votre équipement va se déformer et se déformer.