Comment lire les partitions pour les débutants ?
L’une des premières choses que tout pianiste débutant apprend à faire, c’est de lire la musique. Les notes sont les mots que la musique utilise pour communiquer avec nous, et pour être capable de lire le langage de la musique, nous devons apprendre ce que sont les notes afin de pouvoir les jouer.
Comment progresser facilement ?
Voici quelques conseils faciles pour apprendre vos notes en tant que pianiste débutant, ainsi qu’une vidéo qui vous propose un entraînement en temps réel sur la lecture de vos notes, qui vous aidera à vous améliorer rapidement avec les conseils proposés par ce blog.
Avant de nous plonger dans les bases de la lecture des partitions, vous voudrez vous assurer que vous avez toutes les fournitures nécessaires.
Cela signifie que vous devez avoir du papier à musique vierge, un crayon effaçable (évitez les stylos !) et une sorte d’instrument à clavier. Vous n’avez pas besoin d’un Steinway pour commencer – un petit clavier fera l’affaire pour apprendre les bases de la lecture musicale. Vous aurez cependant besoin d’au moins 66 touches pour jouer des morceaux de musique complets.
Étape 1 : Marquez les espaces blancs pour la clé de sol
Si vous voulez apprendre à lire les partitions, vous devez commencer par regarder la clé de sol en premier. C’est la portée qui indique les notes à jouer avec votre main droite. Si vous apprenez pour la première fois, vous devez vous familiariser avec les noms des lettres des lignes et des espaces. Sur votre feuille de portée, étiquetez les espaces blancs en commençant par le premier espace en bas de la page et en remontant, puis les lignes en commençant par la ligne du bas jusqu’à la ligne du haut. Il existe de petites astuces pour vous aider à vous souvenir des noms des lignes et des espaces – par exemple, souvenez-vous de la phrase « Tout bon garçon mérite un caramel ». Travaillez à la mémoriser un peu plus chaque jour.
Étape 2 : Écrivez les noms des lettres de la note
Prenez maintenant un morceau de musique que vous voulez apprendre, et sous les notes de musique de la main droite en clé de sol, écrivez les noms des lettres (rappelez-vous : utilisez un crayon, de cette façon vous pourrez les effacer plus tard !) Ce n’est pas une bonne habitude à prendre sur le long terme, mais c’est bien pour les débutants. S’il y a une note dont vous avez du mal à vous souvenir spécifiquement, écrivez simplement le nom de la lettre de cette note. N’oubliez pas que pour l’instant, vous ne vous concentrez que sur les notes blanches d’un piano. Ne vous inquiétez pas pour les touches noires (vos dièses et vos bémols) pour l’instant.
Étape 3 : Mémorisez les noms de lettres et passez à la clé de sol
Après avoir mémorisé tous les noms de lettres sur les lignes et les espaces pour votre main droite (la clé de sol), vous pouvez passer à la lecture des notes de piano sur la clé de fa, où les notes sur les lignes et les espaces seront jouées avec votre main gauche.
Étape 4 : Nommez vos espaces
Entraînez-vous à dessiner la clef de sol, qui commencera sur la ligne F. Ensuite, avec les espaces en bas de page, nommez vos espaces.
Ensuite, nommez vos lignes en commençant par le bas de la page. Mémorisez également ces notations. Maintenant, transférez les noms des lettres des lignes et des espaces sur votre morceau de piano de l’étape 2, et nommez toutes les notes avec votre main gauche en clé de sol.
Étape 5 : Trouver un diagramme de la main et étiqueter chaque doigt 1-5
Il existe une autre méthode avec des chiffres qui peuvent être plus faciles à lire pour vous. Trouvez un diagramme de vos mains et, en regardant la main droite en commençant par le pouce, inscrivez 1 à 5 pour chaque doigt. Faites de même avec votre main gauche. Il existe de nombreuses chansons faciles à jouer au piano pour commencer, telles que « Three Blind Mice », « Hot Cross Buns », « Mary Had a Little Lamb » et « Jingle Bells » qui n’utilisent que les notes do-sol, ou les chiffres de 1 à 5.
En commençant par le do central du piano, mettez les deux pouces sur la note et alignez vos deux mains de manière à ce que votre petit doigt droit se termine sur 5 (sol) et votre petit doigt gauche sur 5 (fa). Vous pouvez écrire les chiffres à côté des noms des lettres, si cela vous aide davantage. N’oubliez pas de ne commencer que par les notes blanches sur un piano.
Maintenant, en lisant votre chanson, jouez et chantez la lettre ou les chiffres tout en jouant, ce qui vous aidera à mémoriser les noms des numéros des notes sur un piano.
Une fois que vous vous êtes entraîné un moment, essayez d’effacer les noms des lettres et testez-vous pour voir si vous vous souvenez encore de la façon de jouer et de l’air de la chanson.
Avec ces étapes, apprendre à lire les notes de musique commencera à vous sembler naturel. Pour chaque morceau que vous apprenez, écrivez les noms des lettres ou des doigts, puis effacez-les lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise. Très vite, vous n’aurez même plus besoin de les écrire !