Test du Sennheiser HD25-1 II

Le casque dj Sennheiser hd-25 n’a rien de légendaire et a été porté par les DJ du monde entier. Ces casques étaient connus comme un ensemble robuste d’écouteurs au bon son qui pouvait supporter des coups et continuer à fonctionner.

Nouvelle version

Il y a quelques années, Sennheiser a mis à jour la gamme et nous avons maintenant un ensemble de Sennheiser HD25-1 2 à l’étude. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont toujours d’actualité et constituent une excellente option si vous voulez un ensemble de casques robustes et bien construits qui ne feront pas sauter la banque.

Une qualité de fabrication étonnante et une construction durable

La qualité de construction est excellente sur le HD25-1 ii. Ces écouteurs sont conçus pour être des écouteurs de travail principalement pour le DJing et le monitoring et dans de tels cas, les écouteurs ont une durée d’utilisation beaucoup plus longue qu’un écouteur standard grand public.
La gamme a été légendaire dans le passé et je connais beaucoup de gens qui possèdent encore un ensemble original plus de 20 ans après l’achat.

casque Sennheiser HD25

Cette version actualisée comporte un certain nombre de raffinements. Le bandeau est extrêmement solide, avec un point d’articulation lisse et une taille adaptable. Il est si solide que je vous permet de les contorsionner horriblement et ils se remettent simplement en place, ce qui ne pose aucun problème pour les jeter dans un sac sans étui. Les écouteurs sont des plastincs haute densité qui sont à la fois insonorisants et résistants. Ils ont une finition texturée qui ne laisse pas apparaître les rayures ou autres traces d’usure aussi facilement qu’un casque peint.

Le rembourrage du bandeau et les oreillettes sont tous deux fabriqués à partir du simili-cuir Sennheiser résistant que nous avons appris à aimer et la bonne nouvelle est que ces deux pièces sont facilement remplaçables dans le temps.

Style – Iconique et professionnel

Le style des écouteurs est très discret à l’époque moderne. Il s’agit d’un joli casque, mais ce n’est certainement pas un casque de créateur. Il suit une éthique de la forme par rapport à la fonction et pour beaucoup, cela peut sembler un peu ennuyeux.

Cependant, il est peu probable que quiconque s’intéresse aux casques, à la production musicale ou au DJing ne sache pas déjà pourquoi le casque HD-25 est si emblématique, donc si vous êtes dans les bons cercles, vous pourriez vous retrouver à recevoir un signe d’approbation.

Confort et écoute

Le casque HD-25 n’a jamais été considéré comme un casque confortable pour des séances d’écoute prolongées. Ils sont très bien jusqu’à 3 ou 4 heures, mais vous voudrez faire une pause d’environ 15 minutes avant de continuer. La raison principale en est aussi qu’ils vous isolent si bien de votre environnement extérieur.
C’est la force de serrage. Les Sennheiser ont une très forte force de serrage qui les lie étroitement à votre tête et qui, combinée avec les coussinets auriculaires, peut provoquer une augmentation de la pression.

L’avantage est que l’inconvénient mentionné ci-dessus est également une bénédiction lorsqu’il s’agit de vous isoler de votre environnement. Le HD-25 ii n’est pas à la hauteur des casques antibruit dédiés en termes de réduction des sons indésirables de votre écoute. La combinaison d’un joint solide contre la tête et des oreillettes insonorisantes en fait un casque presque parfait pour une utilisation dans des environnements bruyants.

Qualité du son

La qualité sonore de ces écouteurs est bien connue des musiciens et des audiophiles et est presque toujours louée : un son très détaillé et précis avec une réponse équilibrée. La vitesse d’attaque est excellente et ils ont une qualité d’énergie élevée et percutante.
Cependant, en raison de la résistance de 70 ohms de ces écouteurs, vous devez vous assurer que vous les utilisez avec une source d’énergie appropriée.

Sennheiser HD25

Leur réponse est équilibrée et plate, ce qui signifie qu’ils n’ajoutent aucune saveur artificielle à votre son, qu’il est précis et pur. Si vous êtes habitué à des écouteurs grand public avec une réponse améliorée des basses et une chaleur dans les médiums, ils vous donneront un son assez secoué et presque sans vie au début, mais ils donnent une reproduction du son beaucoup plus précise que la plupart des écouteurs que vous pouvez acheter actuellement.

La scène sonore n’a rien de particulier, c’est une expérience très particulière pour la tête, avec un placement égal en largeur et en profondeur. La restitution des détails est bonne sur l’ensemble du spectre et il n’y a pas de manque dans les aigus, mais toujours pas de sifflement malgré une certaine luminosité. L’imagerie est également très bonne et il est très facile de distinguer et de positionner les instruments dans les pistes complexes.

En termes de couplage des genres, je pense que ces écouteurs sonnent mieux lorsqu’ils sont associés à du rock, du métal et de l’acoustique, mais pour les genres les plus bas, vous auriez du mal à obtenir des basses basses douces.

Points supplémentaires

Il est intéressant de noter que les Senheiser HD-25 existent depuis 30 ans et que leur popularité tient en partie à la grande disponibilité des pièces de rechange. Presque tout ce qui se trouve sur ce casque est remplaçable, ce qui signifie qu’il s’agit d’un des véritables écouteurs qui ont une chance de vous durer pour le reste de votre vie.

Conclusion

Le Sennheiser HD-25ii est un casque emblématique et, avec plus de trois décennies d’existence, le fait qu’il soit toujours aussi populaire dans la production musicale en dit long sur sa qualité.

Si vous recherchez une qualité de fabrication de premier ordre, une excellente longévité et un son équilibré et précis, alors ce casque reste un très bon choix pour son prix.