Comment choisir l’instrument de musique qui vous convient ?

J’espère que nous vous avons déjà convaincu de prendre un instrument de musique et d’apprendre à jouer. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous nous en chargeons.

C’est aussi simple que 1, 2, 3 :

  • Choisissez un instrument.
  • Achetez-en un.
  • Joues-en.

Peu importe avec quel instrument vous commencez. Il n’y a pas de test de personnalité stupide que vous pouvez faire pour déterminer lequel vous convient. Si vous voulez relever un défi, essayez d’apprendre à jouer du trombone dans un complexe d’appartements.
Vous voulez quelque chose de super simple ? Prends un kazoo. Ce qui est important, c’est que c’est l’instrument que vous voulez jouer.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter une Fender Stratocaster sur mesure ou une batterie en V Roland haut de gamme pour commencer.
Pratiquement tous les instruments que vous voulez apprendre ont un parcours établi pour les débutants. Et cela signifie qu’il y a toujours une option relativement peu coûteuse pour apprendre. Par souci de brièveté, nous ne parlerons que de quelques types d’instruments – surtout ceux qui sont associés aux jam-bands de garage – mais ce que vous jouez dépend de vous.

Nous vous suggérons de commencer à bas prix. Vous pouvez sauter hors des portes et acheter quelque chose digne d’un concert si vous voulez, mais il n’y a rien de mal à obtenir un modèle pour débutants quand vous êtes un débutant. Si l’argent n’est pas un problème, achetez un piano à queue comme clavier de départ. Sinon, déterminez exactement combien vous voulez dépenser et recherchez des instruments dans cette fourchette.

Moins cher qu’une Xbox

Les guitares, les basses, les claviers et, dans une moindre mesure, les tambours, ainsi que la plupart des autres instruments traditionnels, peuvent tous être achetés pour moins de 200€ si vous êtes prêt à magasiner un peu.
Comme tout hobby, jouer d’un instrument est exactement aussi cher que vous le souhaitez. Si vous êtes vraiment frugal, vous pouvez fabriquer une guitare boîte à cigares ou jouer au seau. Faites du bruit, ça soulagera le stress.

Voici quelques recommandations pour vous aider à commencer, mais vous voudrez faire des recherches plus poussées en fonction de vos goûts personnels.

Guitares

  • Squier par Fender Affinity Series Stratocaster : Une version modeste de l’emblématique Stratocaster de Fender, plus facile à porter dans votre porte-monnaie, tout en conservant l’ambiance du classique.
  • Fender Squier Dreadnought Acoustic Guitar Bundle : Un ensemble de guitares acoustiques traditionnelles peu coûteuses avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer dès la sortie de la boîte.
  • Epiphone Les Paul Special VE Solid-Body Electric Guitar : Le légendaire Les Paul de Gibson dans une configuration adaptée aux débutants, construite par Epiphone.

les paul guitare

Basses

  • Ibanez 4 String Bass Guitar : Une version abordable de l’icône du heavy metal.
  • Squier by Fender Affinity Series Precision Beginner Electric Bass : Une basse à petite échelle avec le look reconnaissable de Fender.
  • Ibanez PCBE12MHOPN Guitare Basse Acoustique à 4 cordes : Une basse acoustique fera tourner les têtes, et vous pourrez jammer sur la plage sans ampli.

Claviers

  • Récital d’Alesis récital 88 touches Piano numérique pour débutants avec touches semi-lourdes pleine grandeur.
  • Yamaha PSR-EW300 SA 76-Key Clavier portable portable Bundle : Un clavier pour débutants avec la suite éducative de Yamaha.
  • Yamaha EZ-220 Clavier portable à 61 touches lumineuses avec casque d’écoute : Une autre Yamaha pour débutants, celle-ci est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour jouer, y compris des écouteurs.

Tambours

  • Ludwig LC178X025 Questlove Pocket Pocket Kit 4-Piece Drum Set : une batterie peu coûteuse et diminutive semblable à celle jouée par Questlove, le batteur de The Roots.
  • Pyle PED041 : Une des seules options pour une batterie électronique à bas prix. Ne vous attendez pas à des cloches et des sifflets, mais vous pouvez apprendre à y jouer.
  • Alesis CompactKit 7 : Une option de la taille d’un tour de piste pour jouer de la batterie et apprendre les techniques du bâton – pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un kit ou qui n’ont pas de place pour un.

drum

Aucune de ces options ne coûte plus de 200€. Et avec les soins appropriés, chacun devrait durer des années. Mais si vous n’aimez pas les instruments traditionnels, il y a toujours quelque chose pour vous.

Vous trouverez peut-être que les machines à rythmes ou les synthétiseurs analogiques sont plus adaptés à votre style.
Ceux qui ont des limitations physiques qui les empêchent de jouer d’un instrument traditionnel ont aussi des options aujourd’hui. Le Jamboxx, inventé par Dave Whalen, est un exemple d’instrument conçu pour que tout le monde, quelle que soit sa capacité physique, puisse en jouer.

Commencez à jouer

Une fois que vous avez acheté votre instrument, le chemin de la maîtrise commence de la même façon qu’un voyage sur deux : en un seul pas. Vous n’êtes pas tout à fait seul, mais il est au-delà de la portée d’un seul article pour discuter de toutes les façons dont la technologie rend l’apprentissage d’un instrument de musique plus facile que jamais.

Au cours des prochaines semaines, nous examinerons de plus près des applications d’apprentissage telles que Fender’s Play et le matériel de haute technologie de sociétés telles que Moog, Erica Synths, Native Instruments et Roland.
En attendant, nous espérons que vous envisagerez de sortir cette vieille guitare de votre sous-sol ou d’essayer de programmer un synthétiseur le plus tôt possible. Jouer de la musique est une méthode efficace éprouvée pour réduire le stress et l’anxiété.