Apprendre la musique : les partitions de piano

Les partitions sont les textes musicaux que les compositeurs nous ont laissés.

Les partitions : l’héritage des compositeurs

En les lisant, nous pouvons reproduire la musique qu’ils ont écrite. En général, les compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle ont eu des éditoriaux très méticuleux dans la reproduction de leurs manuscrits et ils ont eux-mêmes laissé beaucoup d’informations sur la façon dont leur musique doit être interprétée. Cependant, les premiers compositeurs n’ont pas nécessairement été aussi chanceux ou aussi prudents.
De nombreux manuscrits ont été perdus et d’autres sont difficiles à lire, ce qui a conduit les éditeurs à faire appel à divers experts pour les examiner. Certains d’entre eux ont réalisé un véritable travail scientifique et leurs suggestions sont très appropriées ; d’autres spécialistes n’ont pas séparé aussi précisément leurs opinions personnelles des critères purement historiques, et leurs éditions sont quelque peu déroutantes.
De cette situation découlent certaines questions : quelle édition choisir et pourquoi ? où les trouver ?

Quelle édition choisir et pourquoi ?

Les meilleures éditions sont celles qui portent le mot « Urtext », qui signifie en allemand « texte original ». Dans ces éditions, les rédacteurs indiquent clairement quelles données se trouvent dans le manuscrit et quelles données ils fournissent, documentant ainsi leurs décisions. C’est pourquoi je vous recommande de choisir une édition urtext lorsque vous achetez une partition.

Quels éditeurs publient habituellement des éditions « Urtext » ?

La plupart des éditeurs de musique sont allemands, français et anglais (ou américains). En voici quelques-uns, pour que vous puissiez les entendre… Henle Verlag, Bärenreiter, Wiener Urtext, Schott, Peters, Durand, Breitkopf & Härtel et Universal Edition. Certains éditeurs ont le droit exclusif de publier des partitions de compositeurs spécifiques.

Quand opter pour une édition révisée ?

Lorsque nous voulons connaître la révision d’un pianiste qui a étudié une œuvre en profondeur, nous recherchons une édition qui est révisée par lui. On y trouve des doigtés, des arrangements de mains (notes écrites pour la main gauche mais pouvant être jouées avec la main droite et inversement), des suggestions pour le pédalage, etc.

Où puis-je trouver des partitions ? Construire ma bibliothèque musicale…

Dans les magasins spécialisés. Il y en a beaucoup à Madrid et si ce n’est pas le cas, vous pouvez commander en ligne directement auprès des éditeurs ou des magasins en ligne. Je vous recommande de constituer votre propre bibliothèque de partitions (dans les limites de votre budget, bien sûr).
Tout au long de l’enseignement élémentaire et professionnel, de nombreuses œuvres de nombreux compositeurs différents sont jouées et si chaque année vous faites l’effort d’acheter les partitions les plus importantes, à la fin de vos études, vous aurez l’agréable surprise d’avoir une bibliothèque essentielle très intéressante.

Bon, je suis en crise, où puis-je trouver des partitions gratuites ?

Vous avez deux possibilités : les bibliothèques musicales, comme Víctor Espinós du centre culturel Conde Duque en Espagne ou la MMP (Médiathèque musicale de Paris) en France (même s’il existe de nombreux autres exemples). Vous y trouverez la plupart des partitions dont vous avez besoin, en prêt gratuit et renouvelable : jusqu’à trois livres et trois partitions pendant un mois !
Je recommande cette option pour deux raisons : premièrement, vous trouverez dans la bibliothèque de bonnes éditions des partitions que vous recherchez, deuxièmement, vous trouverez également d’autres publications intéressantes en rapport avec l’œuvre que vous souhaitez étudier (biographies du compositeur, livres sur sa musique, autres partitions, enregistrements, etc. L’autre possibilité est le téléchargement légal de partitions dont le droit d’auteur a déjà expiré. La Bibliothèque Petrucci, également connue sous le nom de Projet international de bibliothèque de partitions musicales, est le meilleur portail pour le téléchargement légal de partitions : la Bibliothèque musicale Petrucci.

Comme tout dans cette vie, elle a des avantages et des inconvénients : la bonne chose est que vous trouverez pratiquement toute la musique publiée jusqu’au début du XXe siècle. Le problème est que les partitions proviennent d’éditions très anciennes et peu fiables en ce qui concerne le texte original.
Je vous conseille de les consulter les œuvres que vous aimez, mais que lorsque vous les étudiez, vous devez acheter (par exemple pour une partition de bella ciao ou de game of thrones) ou rechercher une bonne édition dans une bibliothèque musicale.